La compétition libre pour les adultes

La compétition libre pour les adultes

Après le succès des matchs libres lancés chez les jeunes il y a 3 mois, le COMEX de la FFT a validé, le 29 novembre dernier, la mise en place des matchs libres pour les adultes NC/4e série à partir du mois d'avril 2020. Dans le cadre de la réflexion sur le futur de la licence dont les avancées ont été présentées ce week-end à l'Assemblée générale de la FFT, ce nouveau dispositif se révèle être une évidence. Une expérience pilote d’une année permettra d’en mesurer les effets. Mis en place en septembre dernier, les matchs libres chez les jeunes a rencontré un vrai succès, avec plus de 12 000 matchs enregistrés. En avril 2020, les matchs libres pour les adultes NC et 4ème série verra à son tour le jour. Cette mesure réclamée par de nombreux dirigeants de clubs fait suite à de nombreux échanges avec les élus des ligues au cours des congrès inter-régionaux.
"Il y avait toujours dans les clubs un temps et un espace immenses entre l'interclub et le tournoi qu'on qualifiait de loisir alors que ce sont de vrais matches joués selon les règles. En donnant cette liberté, on redonne du sens à la licence qui permet à chacun de jouer sans contrainte et recrée dans le club un esprit de compétition, facteur de convivialité et de dynamisme", a déclaré Bernard Giudicelli, Président de la FFT.
En effet, 77% des licenciés adultes NC ou 4e série participent peu ou pas à la compétition traditionnelle en tournoi ou en équipes. Parmi les licenciés, 68% se considèrent comme des joueurs loisirs et 82% apprécient de pouvoir compter les points (cf Etude Kantar pour la FFT réalisée en octobre 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 4275 licenciés).
Dans le cadre du programme « Agir et gagner », la compétition libre s’inscrit comme une évolution des attentes des pratiquants. Elle permet aux joueurs d’accéder à la compétition dans leur club plus facilement et plus rapidement, en s’amusant et sans contraintes. Dès le mois d'avril, les parties jouées pourront être enregistrées sur ADOC (plate-forme d’Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs, mise à disposition de l’ensemble des 7510 clubs affiliés) par la personne habilitée par le président du club.

Elles seront également publiées sur le palmarès des joueurs sur Ten'Up, une opportunité supplémentaire mise à disposition des dirigeants de club pour fidéliser leurs adhérents. Afin d’encourager et de faciliter la pratique des jeunes, l’Assemblée générale de la FFT a également voté ce week-end la baisse de 40% du prix de la licence à compter de la saison 2021 (septembre 2020) pour les moins de 6 ans (de 20 euros à 12 euros),  et le maintien du prix pour les moins de 18 ans (20 €).
Modalités d’application
•    Pour les licenciés 19 ans et plus ayant un classement égal ou inférieur à 30/1
•    Tous formats de match autorisés
•    Balles intermédiaires ou balles classiques : au choix
•    En simples et/ou en doubles
•    Prise en compte du match dans le calcul du classement


Imprimer   E-mail

Author’s Posts

  • Déconfinement du Tennis Club

    Formulaire de reprise du tennis obligatoire pour rejouer Seule la pratique du tennis détente est autorisée et exclusivement en si...

    Mai 11, 2020

  • Murray gagne l'Open de Madrid

    Le coronavirus a eu raison du circuit ATP. En effet, aucun match professionnel ne peut pour l'instant avoir lieu en ce moment dans ...

    Avr 15, 2020

  • Le big four sur instagram

    Les 40000 fans de Rafael Nadal attendaient impatiemment son live sur instagram en ce ...

    Avr 27, 2020

  • Forfait...sur console PS4

    Gaël Monfils ne disputera finalement pas le tournoi de tennis virtuel de Madrid qui se déroule du 27 au 30 avril 2020 et où le Be...

    Avr 27, 2020

  • Tennis et générosité

    Face à la crise financière due au coronavirus, Novak Djokovic, bien accompagné par...

    Avr 26, 2020